fbpx
Route 40 Argentine

Un road-trip sur la Route 40 en Argentine

Cap sur l’une des routes mondiales les plus célèbres : la Route 40 en Argentine ! Cet itinéraire s’étale sur 5000 km le long de la Cordillère des Andes, de la Quiaca jusqu’au Détroit de Magellan. La Wild Atlantic Way en Irlande, la Route 66 aux Etats-Unis, La Promenade des Glaciers au Canada….Les routes de voyage mythiques sont nombreuses ! En sillonnant la Route 40 en Argentine, une aventure inoubliable vous attend ! En route !

La Quiaca, point de départ de la Route 40 en Argentine

A moto, ou en voiture, c’est parti pour un road-trip magique sur la Route 40 en Argentine ! Si vous souhaitez emprunter l’itinéraire jusqu’au bout, il vous faudra prévoir du temps et de la patience… La Route 40 se mérite ! Les chemins sont en goudron ou en terre et le sol peut parfois être très chaud et cabossé, prévoyez donc un véhicule adapté à ce type de conditions.

C’est à la frontière bolivienne et argentine que se cache le petit village de la Quiaca, le point de départ du voyage, dans le nord-ouest du pays. La première partie de votre périple vous plongera dans des décors magnifiques : des hauts plateaux, des montagnes et des vestiges précolombiaux à perte de vue ! Première étape de votre road-trip : Laguna Pozuelos, une réserve de biosphère, où vivent de nombreux oiseaux aquatiques. N’oubliez pas d’immortaliser ce monument naturel avant de remonter en voiture direction la Puna et ses hauts plateaux.

En continuant la Route 40 en Argentine, remontez le temps à l’époque coloniale, en admirant la magnifique Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ou en visitant la ville de Salta, témoin d’un passé colonial.

Quebrada de Humahuaca, Route 40 Argentine

C’est à proximité de Salta que se situe le célèbre désert de sel des Salinas Grandes, un spectacle naturel époustouflant. Profitez-en pour découvrir le petit village de San Antonio de los Cobres, l’un des villages les plus hauts perchés d’Argentine. Remontez à bord de votre voiture direction les vallées Calchaquies, qui vous offriront un paysage lunaire semblable à aucun autre.

Salinas Grandes, Route 40 Argentine

De Cafayate à San Carlos de Bariloche, entre vignobles et lacs argentins

A Cafayate, vous échangerez les paysages désertiques pour les superbes vignobles argentins. L’Argentine est célèbre pour son vin produit au pied de la Cordillère des Andes. Cap sur Cafayate et ses différentes bodegas. L’occasion de tester un parcours de dégustation pour goûter le Torrontés, un délicieux vin blanc argentin. La route des vins vous mène ensuite au Cuyo, une région où se mêlent hauts sommets, vignobles et fossiles de dinosaures. Eloignez-vous de la route 40 pour admirer des paysages à couper le souffle dans les parcs nationaux de El Leoncito et de l’Aconcagua. Reprenez ensuite votre itinéraire direction Mendoza entre vignes et bodegas.

Mendoza, Route 40 Argentine

Amoureux de nature et de grands espaces, les lacs argentins s’offrent à vous ! La Laguna Diamante est un magnifique lac situé à quelques kilomètres de la frontière chilienne, au pied du volcan Maipó. De décembre à février, il est compliqué de se rendre au lac.

Volcan Maipo, Route 40 Argentine

Besoin d’une pause citadine ? Les villes de Santiago et de Valparaiso ne sont pas très loin !

Valparaiso

Plongez-vous dans la culture et les traditions argentines au rythme urbain… Vous voyagez entre juin et septembre ? Cap sur Las Lenas, le plus grand domaine skiable d’Argentine. C’est le moment de se mettre aux sports d’hiver en Argentine ! Après une session de ski, rien de tel que de se relaxer dans les sources thermales des Molles.

Voyage en Patagonie, sur la route 40 d’Argentine

Après une traversée de 500 km, où vous avez découvert la province de Neuquén, la fin du road-trip promet d’être magique…La dernière partie du voyage vous attend au coeur de la Patagonie

Au nord, aventurez-vous dans les forêts d’araucarias du Parc National Lanin, pour une belle randonnée au pays des communautés mapuches. En continuant au sud sur la Route 40 d’Argentine, découvrez le lac Lacar et la ville de San Martin de Los Andes. C’est aussi le point de départ de la route des 7 lacs de Patagonie.

San Martin de Los Andes, Route 40 Argentine

Reprenez la route direction la ville de San Caros de Bariloche, située au bord du lac Nahuel Happi. Ici, vous aurez l’impression de voyager en Suisse… Au programme : chocolat, sapins, ski… Si la saison le permet, partez chausser les skis et dévalez les plus belles pistes argentines !

Le voyage touche bientôt à sa fin… La Patagonie Australe s’étend devant vous. Explorez le Parc National Lago Puelo, et son magnifique lac. Immortalisez le paysage d’un lac glaciaire aux eaux turquoise… Un autre paysage glaciaire vous marquera : le parc national Los Glaciares, qui porte bien son nom. C’est dans cette région de la Patagonie argentine que vous pourrez admirer deux chefs d’oeuvres classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : les glaciers Perito Moreno et El Chaltén. Terminez la route 40 d’Argentine en beauté avec la visite du parc national Torres del Paine, situé au Chili.

Perito Moreno, Route 40 Argentine

Isabelle Dessine Moi Un Voyage

Agence née de la rencontre de spécialistes passionnés par le voyage authentique, dessine-moi un voyage offre du voyage sur mesure depuis plus de 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *